Sanibroyeur : attention, comment l’installer en évitant les erreurs ?

Sommaire

Le Sanibroyeur est un équipement peu connu du grand public, et pourtant il s’avère être très pratique. Idéal pour être installé dans le sous-sol, le grenier ou tout autre endroit étroit et non adapté à l’aménagement de toilettes classiques, le WC Sanibroyeur est compact et facile à installer.

Comment fonctionne un sanibroyeur ?

Présentation du Sanibroyeur

Le Sanibroyeur est un WC produit par la marque SFA. Lancé en 1958, le sanibroyeur est plus précisément un appareil qui permet de broyer les déchets afin de faciliter leur évacuation dans le réseau des eaux usées de l’habitation.

Le broyage des déchets est effectué à travers une pompe intégrée à l’appareil. Cette pompe se charge également d’évacuer les eaux noires vers les conduits, et ce, même lorsque le diamètre des canalisations est petit. Très simple d’utilisation, le sanibroyeur se met automatiquement en marche dès lors qu’on tire la chasse d’eau. Son fonctionnement se fait grâce à un branchement sur une prise électrique, ce qui lui permet de pouvoir être installé très facilement.

Le sanibroyeur répond alors aux besoins de tous ceux qui ne peuvent pas installer de WC classiques pour de diverses raisons : espace trop étroit, endroit en extérieur, etc.

Fonctionnement du Sanibroyeur

D’une manière générale, le Sanibroyeur doit être installé à proximité des toilettes et d’une prise électrique pour son branchement. Dès lors qu’il est relié aux WC, le broyeur se met automatiquement en marche à chaque chasse d’eau pour anéantir toutes les matières fécales et organiques.

Dans la pratique, il existe trois méthodes de dilacération :

  • Une méthode avec des couteaux qui tournent autour d’un axe ;
  • Une méthode avec une râpe ;
  • Une méthode avec un mécanisme d’aspiration-pulsion.

Le Sanibroyeur emploie la première méthode, celle avec les couteaux, qui est d’ailleurs l’installation la moins coûteuse. Une fois les matières fécales et organiques réduites en morceaux, une turbine installée dans la pompe du sanibroyeur se charge de les envoyer à grande vitesse dans les canalisations.

Quels sont les avantages d’un sanibroyeur ?

Le Sanibroyeur SFA est un appareil très pratique qui offre de nombreux avantages comme : une facilité d’entretien, une grande fonctionnalité, un aménagement de locaux sans nécessité de travaux, etc.

En mettant le sanibroyeur en place dans une pièce, le problème de l’installation de toilettes supplémentaires est immédiatement résolu. Par conséquent, cet appareil permet d’aménager n’importe quel local, peu importe sa taille, du moment que ce dernier est doté d’une arrivée d’eau et d’une prise électrique.

Le Sanibroyeur est également nettement plus économique que les WC classiques. Le rapport est en effet de l’ordre de 1 à 2, car lors du moment où il faut tirer la chasse d’eau, le sanibroyeur ne requiert que 2 Litres d’eau, contre 5 Litres pour les toilettes traditionnelles. En plus de ça, les WC Sanibroyeur n’exercent qu’une très faible pression sur les canalisations, ce qui augmente considérablement leur durabilité.

Très silencieux, le Sanibroyeur ne fait presque aucun bruit. Cela est très pratique la nuit pour éviter de perturber le sommeil des autres personnes, encore s’il s’agit d’un espace réduit.

Et enfin, le Sanibroyeur est raccordable à d’autres types d’équipements sanitaires comme le lavabo, le bidet ou la douche.

Les erreurs à éviter avec un sanibroyeur

Jeter tout et n’importe quoi dans la cuvette du sanibroyeur

Il est à rappeler que le Sanibroyeur n’est pas un WC classique. Les éléments qui finissent dans la cuvette du sanibroyeur doivent impérativement être broyés avant d’être évacués. De ce fait, il est fortement déconseillé de jeter des déchets trop solides ou épais dans la cuvette du sanibroyeur au risque de casser son mécanisme de broyage ou de le boucher. Les déchets tels que les couches, les lingettes intimes, les protections féminines, etc. sont donc à éviter. De plus, il ne faut absolument pas placer une trop grande quantité de papier toilette dans la cuvette ou d’y jeter le rouleau vide.

Ne pas consulter un expert

Bien que le sanibroyeur puisse être installé partout et très facilement, il est tout de même important d’avoir l’avis d’un expert afin d’avoir un appareil hautement performant. En effet, ce dernier est dans la possibilité de fournir de précieux conseils sur le choix du modèle, l’installer ou bien l’entretien quotidien.

Utiliser des détergents non adaptés

Comme il a été dit plus haut, les Sanibroyeur sont des WC dotés de broyeur intégré. Cependant, celui-ci est assez fragile et l’utilisation de produits d’entretien non adaptés pourrait être problématique. En effet, cela pourrait bloquer, voire endommager le mécanisme de broyage.

Pour éviter cela, il est alors préférable d’utiliser uniquement des produits d’entretien classiques et de bien lire la notice afin de vérifier s’il n’y a aucune contre-indications. L’eau de Javel, par exemple, constitue un produit non adapté pour le Sanibroyeur.