Réussir une plantation de plantes vivaces

Sommaire

 

Réussir une plantation de plantes vivaces est un exercice simple, rapide, qui permet une pérennité et une floraison exceptionnelle de vos aménagements extérieurs. Nous allons, en quelques points, voir les phases essentielles afin de choisir et garantir à vos plantations de plantes vivaces un enracinement et une croissance optimum.

 

Pour réussir une plantation de plantes vivaces, plusieurs analyses sont nécessaires avant tout commencement : le choix des coloris de floraison ou de feuillage, la qualité du sol (élément essentiel du développement), un contenant adapté à la taille adulte de vos plantations de plantes vivaces (si contenant il y a) et l’exposition indiquée selon la variété du végétal.

 

Les ingrédients pour une plantation de plantes vivaces : 

 

– terreau riche (composé d’engrais est un plus) – micoryse: composition micellaire se fixant sur le système racinaire de vos plantations de plantes vivaces et permettant un meilleur enracinement, meilleure résistance au froid, une capacité de rétention des nutriments essentiels au développement de votre plante, est garantie donc une floraison optimale.

 

Le choix des coloris de floraisons ou de feuillages. Il y a une règle très simple, c’est la règle de trois. Ne jamais mettre plus de trois couleurs dominantes dans un massif ou une plantation de plantes vivaces ou arbustives. Les catégories les plus fréquentes sont : -les couleurs chaudes : rouge, orange, jaunes, et autres… -les couleurs fraiches : bleu, rose, blanc, mauve, et autres… À vous de faire votre choix. Généralement, les couleurs chaudes ont des expositions de plein soleil, et les couleurs fraiches, des expositions plutôt ombragées. Avant toute plantation de plantes vivaces, arrosez-les afin que les mottes soient bien imprégnées d’eau. Cela évitera le dessèchement de vos plantes.

 

Les plantations de plantes vivaces en massifs ou pleine terre Disposez-les préalablement, afin de définir la zone de plantation, tout en respectant les distances de plantation entre chaque plant. Veillez à homogénéiser votre massif en fonction des coloris, et à ne pas cacher les plus petites plantations de plantes vivaces derrière les plus grandes. Dans chaque trou de plantation de vos plantes vivaces, incorporez un mélange terreau-micoryse (en petite quantité pour la micoryse car risque d’asphyxie racinaire). Retirez le pot ou godet de votre plant, cassez la motte (ou chevelu racinaire) afin d’optimiser le ré-enracinement et d’éviter les nœuds racinaires. Placez votre plante vivace dans le trou de plantation, et recouvrez la motte. Veillez à ne pas trop enfouir sous terre la tige de vos plantes vivaces, qui craindrait de pourrir et donc de mourir. Faites ainsi pour toutes vos plantations de plantes vivaces. Si nécessaire, arrosez votre massif de plantation de plantes vivaces, si celles-ci n’ont pas été arrosées comme indiquées précédemment.

 

Pour les plantations de plantes vivaces en pots ou jardinières, Procédez comme pour une plantation de plantes vivaces en massif, sauf que dans ce cas précis le terreau est mis en place, et la micoryse est ajoutée au fond du trou de plantation. (Mélangez au terreau bien entendu !). Arrosez si nécessaire comme indiqué précédemment. Réussir ces plantations de plantes vivaces est simple. Avec de la patience, vous obtiendrez des massifs et jardinières de toutes beautés.