Guide d’achat Piscine hors sol
Nous allons vous aider à trouver une piscine hors sol adaptée à votre situation et à votre jardin.
Que ce soit juste pour rafraichir vos enfants en bas âges ou votre chien, ou bien pour en profiter en famille, que ce soit pour une installation temporaire ou longue durée, vous trouverez ici la piscine hors sol qui vous conviendra, avec des conseils pour l’installer et l’entretenir.
Le choix sera d’abord technique, puis financier et enfin esthétique. On trouve des piscines hors sol à tous les prix, de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de ce que vous souhaitez et du budget que vous lui consacrez.
Comment installer une piscine hors sol chez soi ?
Avant tout, il faut définir si vous voulez faire une installation sur le long terme ou une installation démontable. Le choix de la piscine va dépendre de cette première décision.
Ensuite, il faut prendre en compte le terrain sur lequel vous allez installer votre piscine hors sol. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, en voici un rapide aperçu :
Point d’eau disponible ?
Ensoleillement ?
Pente du terrain ?
Zone suffisamment sécurisée ? (cour fermée)
Hivernage ?
Aussi, il ne faut pas oublier qu’une piscine peut contenir plusieurs m3 d’eau qui devront être filtrés quotidiennement. Il vous faut donc aussi une prise électrique pour le système de filtration. Il faudra penser à sécuriser l’installation pour éviter tout risque d’électrocution. On ne le dira jamais assez, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et représentent un véritable danger pour les êtres vivants (humains et animaux).
Comment entretenir une piscine hors sol ?
L’entretien d’une piscine hors sol ne prend pas beaucoup de temps au quotidien. Il suffira de passer l’épuisette à la surface de l’eau et l’aspirateur au fond pour garder l’eau propre. Pour qu’elle soit saine, un diffuseur de chlore avec quelques pastilles de chlore suffira en plus de la filtration d’origine de votre future piscine.
Pour réduire le temps passé au nettoyage, l’achat d’une bâche de protection sera un réel plus évitant aux insectes de boire la tasse et aux feuilles mortes de tacher le fond du bassin.
Un robot nettoyeur fera le travail à votre place contre quelques euros à l’achat. Vous pourrez aussi choisir une pompe de filtration plus performante (filtre à sable par exemple).
Le contrôle de la qualité de l’eau est à faire au moins une fois par semaine pour surveiller le dosage du chlore. Ainsi, vous pourrez profiter de votre piscine hors-sol avec vos proches sereinement.
Durée de vie d’une piscine hors sol ?
Il n’est pas évident de définir une durée de vie précise pour chaque type de piscine. Le prix est un bon indicateur de la qualité et de la durée de vie.
Une piscine gonflable pas chère aura une espérance de vie réduite face à une piscine en bois semi-enterrée.
Une piscine hors sol gonflable devrait durer au minimum 2 à 3 ans si elle est bien utilisée et rangée correctement. Certains arrivent à les conserver bien plus longtemps en étant soigneux et en tenant les chats et leurs griffes assez loin.
Alors qu’une piscine tubulaire à peine plus chère pourra facilement se conserver 4 à 5 ans avec un minimum de soin.
Et dès que l’on passe à une piscine rigide en acier ou une piscine bois hors sol ou semi-enterrée, la durée de vie sera plus autour de 10 ans avec une installation soignée.
Les points faibles se trouveront au niveau du boudin d’air pour les moins chères, et au niveau des accessoires tels que la pompe de filtration qui pourra faire défaut au bout de 3/4 ans. Mais c’est un élément qui se remplace aisément pour quelques dizaines d’euros pour les modèles de base.