Conseils d’aménagement extérieur : rangement et abri de jardin

Sommaire

Si vous ne disposez pas d’assez de place pour ranger votre outillage, l’abri de jardin est certainement l’équipement qu’il vous faut. Ce type de chalet est très esthétique et peut même devenir une pièce de vie supplémentaire. Sachez qu’il se décline en une multitude de modèles dont chacun présente des caractéristiques spécifiques. Pour vous aider à faire le bon choix, considérez les points suivants.

 

Quel usage pour votre abri de jardin ?

 

Pour commencer, faites le point sur vos besoins. Un abri de jardin peut très bien répondre à plusieurs fonctions. Il peut servir simplement d’espace de rangement ou de lieu de stockage (vélos, outils de jardin, matériels de barbecue, meubles, etc.). Certaines personnes décident d’en faire un véritable lieu de vie comme un bureau ou un espace de détente. Dans certains cas, il peut même être utilisé pour protéger les véhicules des intempéries. Si vous voulez vous procurer un abri de jardin ou autres équipements pour l’extérieur, rendez-vous sur cette page.

 

Quelles dimensions pour votre abri de jardin ?

 

Les dimensions de votre abri de jardin vont principalement dépendre de l’usage auquel il sera destiné et de la superficie de votre terrain. Pour un simple rangement, un espace de 3 à 6 m² peut largement suffire. Par contre, misez entre 6 et 15 m² si vous envisagez d’installer un atelier de bricolage. Au-delà de 15 m², votre cabane peut devenir une petite cuisine d’été ou un petit studio.

 

Quels matériaux pour votre abri de jardin ?

 

En matière de rangement et d’abri de jardin, les matériaux disponibles sont :

  • le bois : il est robuste et donne un aspect naturel à votre chalet. Vous pouvez le personnaliser selon vos besoins en y appliquant de la peinture ;
  • le métal (alu et acier) : il est très facile à monter et n’exige pas beaucoup d’entretien ;
  • la résine : elle est solide et se décline sous différents styles ;
  • le PVC : il ne craint pas les chocs et les intempéries.