Il arrive souvent que l’on possède un beau jardin plein de rosiers sans pour autant savoir comment les tailler ou les entretenir. Les lignes qui vont suivre devrait éclairer un peu plus les plus novices d’entre vous.
Il faut tout d’abord noter qu’il existe plusieurs types de rosiers. L’attention sera ainsi portée sur deux catégories : les rosiers buissons et les rosiers grimpants.
Les rosiers buissons
Dans cette catégorie, on retrouve en majorité les rosiers à floraison remontante qui s’imposent par leur hauteur qui peut atteindre jusqu’à 130 centimètres de haut. Ils se caractérisent par de grosses fleurs ou en bouquet, surtout durant la période d’été entre les mois de juin et septembre. C’est à cette époque qu’ils doivent mériter une attention et un soin particulier, d’où la raison de les tailler court tous les ans. En premier lieu, il faut détruire toutes les branches mortes ainsi que celles qui ne portent pas de bourgeon. La seconde étape est d’éliminer toutes les branches frêles et, en quantité moindre, les grosses branches couvertes d’écorce épaisse. Lorsque vous n’avez plus que trois ou quatre grosses branches vertes, il ne vous reste plus qu’à les raccourcir en coupant au-dessus du troisième ou quatrième bourgeon vers l’extérieur du rosier. Enfin, veillez à tailler les rosiers anciens après la floraison et éliminer leurs tiges mortes à la fin de l’hiver.
Les rosiers grimpants
La caractéristique de ces rosiers repose sur le fait qu’il faut les tailler en détruisant le bois mort et couper court les branches principales, en faisant attention de couper d’un tiers de leur longueur et ne laisser qu´un à deux bourgeons sur chacune des branches. Au fil des ans, vous serez amené à couper les branches principales âgées qui se dégarnissent et pâlir les jeunes pousses les plus vigoureuses issues de la base.