Comment cultiver les fleurs tropicales ?

Sommaire

 

 

Pour bien cultiver des fleurs tropicales, il faut avant tout tenir compte de leurs origines et bien respecter les conditions climatiques auxquelles elles sont habituées.

Les fleurs tropicales sont des plantes exotiques pouvant provenir de différents endroits de la planète. Des zones humides et luxuriantes de la forêt amazonienne ou du désert aride et sec de l’Arizona. La plupart des fleurs tropicales ne survivraient pas aux conditions climatiques d’un hiver rigoureux tel qu’on le connait dans nos montagnes par exemple. Seule une très petite partie supporterait donc une culture traditionnelle de fleurs comme les rosiers ou les jonquilles et une mise en terre classique dans la terre du jardin ne permettrait pas de bien cultiver des fleurs tropicales.

 

Mise en pot

Les fleurs tropicales seront donc cultivées à des températures clémentes et bénéficieront d’un arrosage fréquent. Elles seront donc entreposées sous une serre, dans une véranda ou à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

On effectuera la mise en pot ou en bac des fleurs tropicales dès la fin de l’hiver. Pour bien cultiver des fleurs tropicales, après la mise en terre, on arrosera abondamment. Des engrais riches en potassium et en phosphore seront apportées une fois toutes les 2 semaines aux fleurs tropicales.

Pour les fleurs provenant des forêts tropicales, il est recommandé d’humidifier l’air régulièrement en vaporisant par exemple de l’eau sur les plants ou bien en entreposant les bacs ou les pots de fleurs dans des endroits à forte humidité relative naturelle.

Pour les fleurs provenant des régions sèches, l’arrosage sera plus espacé et un environnement sec sera privilégié.

 

Les conditions et l’entretien

Les plantes exotiques et les fleurs tropicales apprécient particulièrement la chaleur et la lumière. L’exposition directe des plantes aux rayons du soleil sera néanmoins proscrite ; on préfèrera un ensoleillement tamisé ou une exposition indirecte au rayonnement solaire.

L’entretien et la taille des plants de fleurs doit se faire fréquemment après la saison de floraison tout le long de l’année. Les feuillages desséchés ou inutiles seront éliminés sauf lors des tailles en automne où ils seront maintenus pour que la plante puisse résister mieux au passage de l’hiver.

On surveillera régulièrement l’apparition d’insectes parasites ou de champignons sur les feuillages pour prévenir les maladies des fleurs tropicales.

Certaines cultures de fleurs nécessitent une attention plus particulière que d’autres. Ainsi, les plantes carnivores nécessiteront une culture dans une atmosphère à des taux d’humidité dépassant les 90 % et un sol acide humidifié en permanence. Bien cultiver des fleurs tropicales exigera donc de la part du propriétaire des soins particuliers et des mesures appropriées.

Il est recommandé de bien se renseigner avant de les acheter pour éviter les surprises désagréables.