Couleur devenue intemporelle, le bleu-roi est présent dans les textiles, designs et décorations, depuis l’époque des rois jusqu’à ce jour. En mode, il est décliné en veste, pull en maille, jeans, tee-shirt uni et en imprimé, etc. Ce coloris est un indispensable dans le dressing et garde-robe autant pour homme que pour femme. Il est souvent confondu avec le bleu turquoise, le bleu-marine ou encore le bleu foncé. Pourtant, le bleu roi est riche en histoire et il se démarque des autres de plusieurs manières.
L’histoire du bleu roi
Il s’agit du nom de la couleur d’un bleu qui est plus foncé qu’un bleu-clair ou un bleu ciel. Son histoire commence avec la naissance du bleu. Ce dernier vient du pastel, qui est une plante crucifère. Son nom latin est « Isatis Tinctoria ». Il a été introduit en Europe et par la même occasion en France, depuis plus de 8 000 ans.
Le bleu est utilisé par les Égyptiens, les Celtes et les Gaulois pour bleuir leurs cheveux et leurs tissus. Pour effrayer les ennemies, ils mettaient ce bleu sur leur visage. Des années plus tard, de nombreuses déclinaisons de bleu sont arrivées. Le bleu roi est intégré à l’uniforme des gardes-françaises aux environs de 1563. Le bleu roi est devenu la couleur préférée des occidentaux. Aujourd’hui, de divers organismes l’utilisent dans leurs chartes visuelles.
Pourquoi le bleu est la couleur des rois ?
Au départ, le bleu roi et ses déclinaisons étaient méprisés par le monde. Synonyme de malheur et de mauvaise vie, la couleur a été presque interdite sauf par les Égyptiens. Pourtant, au XIIe siècle, le christianisme a bouleversé cette tendance. Il mettait en avant le bleu qui représente le dieu de la lumière. Cette couleur divine a conquis Philippe Auguste, Saint-Louis ou Louis IX. La divinité représente les rois. C’est à partir de ce moment que Louis IX s’est vêtu en bleu roi et les seigneurs de France l’ont suivi. Cette couleur est ensuite intégrée aux arts et sur les vitraux. Même l’uniforme des gardes a utilisé le bleu roi, il est agrémenté d’un collet et d’un parement écarlate et une doublure blanche.
Comment intégrer le bleu roi dans sa décoration ?
La couleur bleu roi intègre très bien la décoration intérieure. Elle permet d’apporter du caractère et du style dans votre maison. En fonction de chaque pièce, il y a plusieurs façons d’ajouter du bleu roi.
Dans le salon
Vous pouvez commencer par des rideaux bleu roi. Si les rideaux unis vous font douter, choisissez les imprimés ou les carreaux. Pour un style intemporel, privilégiez les matières de qualité comme le lin, satin, coton, suédine, bi-matière ou le polyester. Le choix d’un canapé bleu roi est audacieux, mais avec des détails et accessoires, cela peut être très stylé. Il existe des modèles en velours côtelé, daim ou en tissu matelassé. Si vous préférez la discrétion, optez pour des touches subtiles comme un plaid polaire et cocooning.
Dans la chambre
Au niveau du textile, osez le linge de lit bleu roi pour apporter de l’originalité. Vous pouvez trouver des modèles chics avec de la dentelle et du ruban. Pour ceux qui préfèrent la fantaisie, il y a les designs avec les motifs plus présents.
Vous avez le choix d’habiller vos murs et les peindre en bleu roi. Cela peut apporter de la profondeur à la pièce. Pourquoi pas un mur bicolore avec des motifs géométriques ? C’est très tendance actuellement.
Dans la cuisine
Des chaises, un set de table, des nappes de tables en rayures, il existe un large choix pour apporter une touche de bleu roi. N’hésitez pas à faire des mélanges de matières et de textures.
Quelles couleurs privilégiées avec le bleu roi ?
- Le bleu roi est une couleur froide qui a l’avantage de se marier avec de multiples coloris. En décoration, elle a tendance à assombrir une pièce, il est nécessaire de combiner avec d’autres couleurs.
- Le blanc et l’écru : classique et efficace, ce sont des couleurs qui sont parfaites avec le bleu roi. Elles sont claires, c’est l’idéal pour contraster le bleu roi dans une maison. Cette combinaison est inspirée des styles de décoration scandinave. Le blanc permet d’illuminer la salle et d’adoucir l’ambiance.
- Le noir : pour jouer avec le côté sombre du bleu roi, il est possible de l’agencer avec du noir. Néanmoins, il est question de bien le doser pour éviter de créer une pièce froide et triste.
- Le jaune : c’est osé, mais ce jeu de couleur permet d’animer et d’égayer votre maison. Le jaune est la couleur complémentaire au bleu roi. C’est une façon de dynamiser la décoration. Cette couleur lumineuse est tout le contraire du bleu roi. Ce qui fait que la combinaison fonctionne.
- Les couleurs chaudes : vous pouvez choisir le rouge ou l’orange pour jouer avec les nuances. C’est une alliance atypique et originale. Cela permet de créer une ambiance unique dans votre maison. Notre conseil est de choisir une seule d’entre elles pour éviter de donner trop d’informations.
- Le gris : la tonalité du gris avec le bleu roi aide à façonner un univers moderne et contemporain. Le gris a l’avantage de ne pas assombrir la salle, malgré son sous ton froid.
Comment obtenir du bleu roi ?
Pour obtenir du bleu roi, il est important de faire une combinaison exacte. Il vous faudra du magenta. Cette dernière est une nuance du pourpre rouge avec un peu de bleu. Pour mieux comprendre, le magenta est la déclinaison du fuchsia. Il est appelé ainsi à cause de la plante découverte par le botaniste : Léonhart Fuchs. Pour la combinaison, vous avez besoin de 1 dose de magenta et 3 doses de bleu primaire. Il est nécessaire que la dose de magenta soit inférieure à celle du bleu primaire.
Quelle est la couleur de la spiritualité ?
Le violet est la couleur de la spiritualité. Elle est mise en avant par les personnes spirituelles et les grands rêveurs. En plus de cela, ces autres significations positives sont la paix, l’amitié, la délicatesse et la méditation. Elle apporte également de la sérénité. Cette dernière est d’ailleurs accentuée avec sa nuance en mauve. Toutefois, elle peut aussi signifier solitude et mélancolie.
D’autre part, la signification spirituelle du bleu roi est la royauté et la justice. Elle a aussi le sens du respect, de l’ordre et de la droiture. Du côté négatif, elle porte un message de rigidité, d’uniformisation et de l’incontournable. Cela se confirme par sa présence sur les uniformes des gardes nationales.
Bleu roi : ses différences avec le bleu pétrole
La différence entre le bleu pétrole et le bleu roi est assez flagrant. Comme expliqué précédemment, le bleu roi est la combinaison avec du magenta. Il tire donc plus vers le rouge. Tandis que le bleu pétrole, lui, s’approche légèrement du vert et du jaune. Cependant, il reste une couleur froide et intense. Le bleu pétrole est souvent confondu avec le bleu turquoise et le bleu paon. Il a intégré la mode au XXe siècle. Selon la presse de 1920, c’est un « velours bleu pétrole, un nouveau bleu profond et indéfinissable ». Le bleu roi quant à lui est déjà commercialisé depuis des siècles.