Verrière de piscine, verrière façade ou balcon, verrière d’orangerie… En matière de verrière extérieure, les possibilités sont multiples et laissent le champ libre à la créativité. Un tel aménagement permet l’entrée d’un maximum de lumière, tout en donnant une allure unique à votre logement.
Vous souhaitez faire fabriquer et poser une verrière extérieure ? Découvrez notre guide pour en apprendre plus sur la fabrication et la pose de verrière extérieure, et mener à bien votre projet.
Installer une verrière extérieure : les aspects techniques
Une verrière est souvent comprise dans la structure de la maison, de la même façon qu’une fenêtre. Elle peut aussi se rencontrer en-dehors de la maison et correspondre à un besoin particulier, comme dans le cas de la verrière de piscine. La verrière diffère ainsi de la véranda, qui correspond, elle, à une extension vitrée du logement, c’est-à-dire une pièce à part entière.
Tout comme la mise en place d’une véranda, l’installation d’une verrière est soumise à autorisation administrative : il faut dans le cas d’une extension de bâtiment existant effectuer une demande de modification de façade.
D’un point de vue technique, c’est une opération plus complexe. En effet, il faut parfois requalifier un mur porteur pour installer une verrière… De plus, la verrière extérieure doit présenter une résistance particulière aux aléas climatiques.
Si vous n’êtes pas dans le cas de travaux dans un bâti existant, mais que vous prévoyez de construire votre maison, vous gagnez à prendre en compte le plus tôt possible l’installation d’une verrière extérieure. En effet, la présence d’une verrière structurera le plan de votre maison, notamment d’un point de vue technique.
En revanche, dans le cas d’une verrière séparée de la maison (piscine, jardin d’hiver, …), vous pouvez prendre le temps de la réflexion et effectuer les travaux par la suite. Sachez toutefois que vous pourriez réaliser des économies en groupant des travaux importants.
Lors du choix de votre verrière extérieure ou de vos matériaux, vérifiez la qualité de la peinture. Les peintures doivent être très résistantes à la corrosion et aux intempéries.
Dans le cas d’une verrière extérieure incluse dans un pan de mur de votre maison, misez sur l’isolation avec un double voire un triple vitrage. En effet, la grande surface de verre risquerait d’impacter la température de votre logement. Certains types de matériaux, par exemple des profilés en T (barres situées entre les vitres et permettant leur maintien) facilitent l’installation de double vitrage.
Limiter les ponts thermiques importe aussi pour réussir l’isolation. Un spécialiste saura répondre à vos questions et vous apporter des éléments précis pour bénéficier d’une isolation et d’une résistance optimales. Afin d’éviter la surchauffe en été, pensez aussi à protéger la verrière du soleil ou choisissez du verre à faible émissivité ou à contrôle solaire.
La fabrication de votre verrière extérieure
Pour créer votre verrière, vous pouvez choisir d’acheter des châssis ou cloisons dans le commerce, pour un coût allant d’une centaine à plusieurs centaines d’euros par châssis. Chaque châssis unitaire ou verrière unitaire correspond à une vitre encadrée, le plus souvent, par de l’acier. Pour réaliser votre verrière extérieure, il faudra agencer plusieurs châssis. Des portes verrières sont aussi disponibles, pour un coût de l’ordre de l’ordre de 500 à 1000 euros en fonction des modèles. Le coût varie en fonction de la taille des châssis, de l’épaisseur et de la qualité des matériaux, mais aussi de l’esthétique.
Pour des questions de sécurité et de bonne isolation de votre verrière, il est très fortement recommandé de vous faire accompagner par un expert en menuiserie extérieure, même si vous souhaitez faire monter une verrière à partir de châssis préfabriqués. Cet investissement vous permettra d’éviter des coûts de fonctionnement importants par la suite.
Dans le cas de besoins particuliers, comme la construction d’une verrière extérieure pour une piscine, prévoyez un budget supérieur. Si votre verrière extérieure dispose d’une hauteur de plafond de 1,80 m ou plus, il vous faudra effectuer des démarches administratives (déclaration de travaux ou permis de construire, en fonction de sa surface).
Dans le cas d’une verrière plate ou d’une verrière basse, les démarches seront simplifiées. Le coût ira, en ordre de grandeur, de 3 000 à 15 000 euros. N’hésitez pas à contacter un professionnel dès le début de votre projet, pour vous guider dans vos démarches.