Purins de plante : quelle utilité pour le jardin ?

Sommaire

Les purins sont des solutions écologiques dédiées à l’entretien des plantes. Il s’agit de préparations végétales utilisées soit en préventif, soit en curatif. Sachez qu’il existe plusieurs types de purins, dont chacun a un effet spécifique dans le traitement des plantes. Dans ce guide, nous parlerons de l’utilité de cette décoction pour un jardin.

 

Qu’est-ce qu’un purin de plante ?

 

Le purin est une macération de feuilles ou de fleurs dans l’eau pour obtenir un engrais riche en principes actifs des plantes d’origine. On le pulvérise sur les plantes, soit pour prévenir les attaques des insectes ravageurs ou pour favoriser la croissance des plantes. Économique et 100 % naturel, l’emploi des purins de plantes remonte à plusieurs décennies. Cette solution est utilisée pour l’agriculture biologique. Il est vrai que son efficacité en matière de protection des végétaux n’est pas encore scientifiquement prouvée. Cependant, elle a un effet positif sur les cultures, selon les agriculteurs. 

 

Quelle utilité pour le jardinier ?

 

Les purins sont des alternatives écologiques aux pesticides interdits pour les particuliers. De nombreux jardiniers les utilisent comme des fertilisants ou des fongicides. Riches en minéraux, en azote et principes actifs, elles apportent des nutriments nécessaires pour la croissance et la santé globale des plantes. Comme mentionné plus haut, il existe différents types de purins dont le rôle diffère. Certains possèdent des propriétés répulsives qui éloignent les ravageurs indésirables des végétaux.

 

Quelques exemples de purins

 

On peut citer par exemple le purin d’ortie. Cet engrais est un excellent régulateur de croissance des plantes. Il est aussi utilisé comme un antiparasite pour prévenir les attaques de mildiou. Son usage convient parfaitement aux légumes, aux petits fruits et aux fleurs.

Le purin de consoude, quant à lui, est un stimulant et un fertilisant très efficace. Riche en potassium et en calcium, il est plus utile lors de floraison et de fructification. Pour ce qui concerne le purin de prêle, il est utilisé de manière générale pour prévenir les maladies et les attaques d’insectes. Riche en silice, il renforce la défense immunitaire des plantes. Le purin de fougère, lui, agit comme un répulsif contre les pucerons.

 

Comment utiliser les purins de plante ?

 

La méthode d’utilisation et le dosage varient d’un purin à un autre. Cependant, le principe d’application reste le même. Ils doivent être dilués dans l’eau avant d’être pulvérisés sur les plantes. Par ailleurs, pour maximiser leur effet, l’utilisateur doit respecter certaines conditions de conservation. Les purins doivent être gardés au frais dans des récipients hermétiques et à l’abri de la lumière.