Ce n’est pas agréable d’ouvrir le placard et de sentir cette odeur d’humidité, de moisi, sur les vêtements. C’est un problème très courant. Bien sûr il existe différents produits qui permettent de neutraliser les mauvaises odeurs sur les vêtements. Ils sont certainement très efficaces, mais contiennent des produits chimiques. Voici quelques astuces naturelles pour éliminer les odeurs d’humidité sur vos vêtements. En prime, quelques suggestions pour éviter que cela ne se reproduise.
Identifiez la source du problème
Un vêtement propre n’a pas d’odeur désagréable, sauf si un facteur extérieur intervient. Par exemple :
des produits de lavage de mauvaise qualité,
une machine à laver qui sent mauvais
un mauvais processus de séchage,
une armoire qui conserve l’humidité.
La première chose à faire est donc d’identifier la source du problème.
Entretenez régulièrement votre machine à laver
Une machine à laver mal entretenue peut renfermer des moisissures et autres micro-organismes. Il faut donc l’entretenir et la désinfecter régulièrement. La solution miracle : vinaigre blanc et bicarbonate de soude.
Nettoyez bien les compartiments où vous mettez la lessive et l’assouplissant
Laissez la porte du tambour ouvert après chaque utilisation afin qu’il soit correctement aéré.
Séchez bien le joint
Au cas où l’odeur de moisi serait déjà apparue, versez deux tasses de vinaigre blanc directement dans le tambour et programmez un cycle chaud.
Faites sécher les vêtements à l’extérieur
Retirez vos vêtements de la machine à laver dès que le cycle de lavage est terminé. Ne les laissez pas s’accumuler dans la machine.
Faites sécher les vêtements à l’air libre, voire au soleil tant que cela n’affecte pas les couleurs et les tissus.
Veillez à ce que les vêtements soient bien tendus, car l’humidité a tendance à rester dans des zones plus épaisses et mal aérées.
Laissez les bien sécher avant de les ranger.
Nettoyez bien vos armoires
L’odeur de l’humidité ne provient pas toujours des vêtements, elle peut aussi provenir de l’intérieur des placards. Vérifiez les vôtres au cas où il y aurait un problème d’humidité. Si c’est le cas, voici ce que vous pouvez faire:
Préparez une solution de vinaigre blanc et d’eau. Cette solution permet de désinfecter et de neutraliser les mauvaises odeurs.
Videz vos étagères et vos tiroirs et nettoyer les avec cette solution. Laissez sécher avant de ranger vos vêtements.
3 fois par semaine, aérez l’armoire en laissant, pendant plusieurs heures, les portes ouvertes.
Nettoyez vos vêtements qui sentent l’humidité
Certains vêtements ne pourront être lavée qu’au pressing (Nettoyage à sec). Pour les autres, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de cidre.
Bicarbonate de soude : ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. Le bicarbonate rend l’action de la lessive plus efficace et agit comme un déodorant naturel.
Vinaigre blanc ou de cidre : versez une tasse de l’un des 2 vinaigres blanc dans l’un des compartiments de votre machine à laver. Lancez un cycle normal. N’ayez pas peur, votre vêtement ne sentira pas le vinaigre. L’odeur du vinaigre disparait lorsque le vêtement est sec.
‘