Quel type de four extérieur choisir ?

Sommaire

Au moment d’aménager votre espace extérieur, vous vous apercevrez que beaucoup de décisions doivent être prises. Parmi elles, choisir le type de four extérieur qui conviendra le mieux à vos besoins peut s’avérer compliqué. C’est l’élément central d’une cuisine extérieure. Il doit être à la fois esthétique et fonctionnel. Il vous permettra de concocter des plats délicieux et chauds pour votre famille et vos amis dans votre jardin. Découvrez ci-dessous les différentes options disponibles sur le marché et les critères pour faire le meilleur choix.

 

Les types de four extérieur selon le combustible utilisé

 

Le four extérieur à bois 

Le premier modèle auquel nous pensons lorsque nous parlons de four extérieur est celui à bois. C’est aussi le plus sollicité sur le marché. Il se démarque par sa simplicité d’utilisation et d’entretien. L’acier inoxydable et les briques réfractaires sont les matériaux de base pour sa fabrication. Cela lui procure une meilleure résistance à la chaleur et une bonne durabilité. Le four peut être équipé d’un thermomètre intégré et d’une porte à fermeture hermétique pour une cuisson plus maîtrisée. Le bois est brûlé à l’intérieur de la chambre de cuisson et ses flammes vont la chauffer progressivement par rayonnement. La chaleur y est maintenue longtemps. Ce type de four traditionnel propose donc un mode de cuisson lente avec une température intense et homogène. Il reste idéal pour faire cuire des pizzas, des gratins, des pains ou des rôtis. Son plus grand avantage est de pouvoir utiliser du bois comme combustible, ce qui ajoute une saveur fumée unique aux aliments cuits. Le four Maximus est un modèle de four extérieur compact et transportable qui peut être utilisé comme barbecue pour vos grillades. Il est esthétique, économique et écologique. 

 

Les fours à gaz pour l’extérieur 

Même si le four extérieur à bois traditionnel est très populaire, ce n’est pas la seule option. Vous avez aussi les fours extérieurs à gaz. Ils sont plus modernes et plus simples à gérer. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier et résistent plus aux intempéries. Leur temps de chauffe est très rapide par rapport au premier type de four extérieur. Leur rendement calorique élevé et le prix raisonnable du gaz les rendent encore plus avantageux. Grâce au brûleur à gaz, vous pourrez régler facilement la température de cuisson des aliments. Le four à gaz est également équipé d’un thermostat qui maintient une chaleur constante. C’est une excellente option pour cuire des viandes et des légumes. Il peut être branché à votre réseau de gaz domestique ou à une bouteille remplie de gaz de pétrole liquéfié ou de méthane. Pour l’allumer, il faut tourner la manette pour libérer le gaz, puis appuyer sur le bouton d’allumage. Utilisez le bouton de réglage de température pour gérer la cuisson. 

 

Le four extérieur hybride

Le four extérieur hybride combine les avantages des fours à bois traditionnels et des fours à gaz. Il est doté d’un système de combustion du bois pour chauffer son intérieur. En même temps, il est possible de l’alimenter au gaz. Pour cette raison, il permet : 

  • une cuisson plus rapide et plus homogène de tous les aliments ;
  • une meilleure régulation de la température ;
  • une consommation de combustible réduite : vous pouvez jongler entre deux modes de cuisson ;
  • une plus grande flexibilité d’utilisation : les possibilités sont plus nombreuses, vous pourrez cuire une pizza au feu de bois et cuire les viandes rapidement avec le gaz.

 

Les critères de choix du meilleur four extérieur

 

Pour choisir le meilleur four extérieur, il convient de prendre en compte quelques critères. Parmi les plus importants, vous avez le temps de chauffe, la consommation et la simplicité d’utilisation. Vous devez aussi choisir en fonction de vos besoins en termes de volume et de capacité. Enfin, prenez en considération votre budget. Les prix peuvent aller du simple au double.