Comment décorer des murs inclinés ?

Sommaire

 

Les murs inclinés peuvent créer une atmosphère chaleureuse dans une pièce, mais ils peuvent aussi être difficiles à décorer. Par exemple, accrocher des photos à un mur incliné représente un défi supplémentaire, celui de devoir attacher les 4 coins. Heureusement, grâce à quelques astuces pratiques, vous pouvez accrocher des photos ou n’importe quoi d’autre à un mur incliné pour faire de votre espace le vôtre. La seule limite est votre imagination !

 

Accrochez des cadres

Fixez une fixation de trou de serrure à chaque coin de l’image à l’aide des vis fournies. Lorsque vous achetez la fixation, elle doit être fournie avec une vis plus petite et une vis de montage plus grande. Utilisez un tournevis ou une perceuse sans fil pour fixer la fixation au cadre à l’aide de la vis la plus petite.

Mesurez la distance entre les fixations supérieure et inférieure du cadre. La façon la plus simple de trouver l’emplacement de votre jeu de vis de montage inférieur est de mesurer la distance sur le cadre, puis de trouver cette distance sous les marques que vous avez faites sur le mur. Utilisez un ruban à mesurer pour obtenir la distance exacte entre les découpes du trou de serrure dans la fixation, ensuite notez cette mesure.

Placez le niveau à l’endroit où vous voulez accrocher l’image. Une fois que le niveau est contre le mur, regardez la bulle dans le tube central. Si la bulle est parfaitement centrée sur la ligne dans le tube, le niveau est droit. Si la bulle n’est pas centrée, inclinez le niveau jusqu’à ce qu’elle le soit.

Accrochez les fixations aux vis de fixation que vous avez placé précédemment.

Marquez la hauteur des vis du bas sur le mur avec votre crayon. Une fois que vous avez mesuré le cadre, dirigez-vous vers le mur et utilisez un ruban à mesurer et votre niveau pour créer une ligne verticale directement vers le bas à partir des marques supérieures que vous avez dessinées. Mesurez la distance des fixations et marquez cet endroit de chaque côté. C’est là que se trouve l’emplacement de vos vis de fixation inférieures. Vous pouvez les marquer.

Installez les 4 vis de fixation aux endroits indiqués sur le mur. Utilisez une perceuse sans fil pour fixer la vis de montage dans le mur. Selon le type de mur dont vous disposez, vous devrez peut-être utiliser des ancrages pour fixer les vis, surtout si vous ne fixez pas le cadre aux poutres derrière le mur.

Dessinez l’emplacement de la fixation sur la bande de masquage à l’aide d’un crayon. Une fois que vous avez placé le ruban de masquage sur le niveau, utilisez votre crayon pour tracer une ligne afin de marquer l’emplacement exact de l’attache. Assurez-vous que la marque que vous dessinez est de la même largeur que la fente du trou de serrure. Lorsque vous tenez le niveau jusqu’au mur, les marques de crayon vous indiqueront exactement où placer vos vis de fixation.

Marquer les attaches au niveau avec un morceau de ruban-cache. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de ruban adhésif pour cela puisque vous collez simplement le ruban sur le niveau pour marquer la distance horizontale entre les deux fixations supérieures. Une bande de ruban-cache d’environ 1-2 po (2,5-5,1 cm) devrait suffire. Utilisez un morceau de ruban adhésif pour chacune des deux fixations supérieures.

Tracez des marques sur le mur à l’endroit où les attaches supérieures iront. Obtenez le niveau parfaitement uniforme, puis utilisez votre crayon pour dessiner 2 marques qui correspondent à celles du ruban adhésif. Assurez-vous de marquer la largeur des fixations, car cela vous aidera à centrer parfaitement vos vis de montage.

Posez le cadre face vers le bas après, placez un niveau de charpentier à fleur contre le dessus. Un niveau de charpentier a une bulle qui vous indiquera si votre tableau est suspendu droit, mais il peut aussi être utile lorsque vous marquez l’emplacement de vos vis. Après avoir fixé les fixations, posez le cadre face vers le bas sur une surface plane, puis posez votre niveau à fleur contre le haut du cadre.

 

Suspendez le tissu au mur incliné pour profiter de l’effet drapé 

Le tissu est une façon unique de recouvrir un mur, et un mur incliné est une toile parfaite. La gravité tirera le matériau vers le bas au milieu, créant un doux drapé qui adoucit les lignes dures de la pièce. Vous pouvez utiliser des punaises, des tringles à rideaux ou du velcro pour fixer le tissu aux 4 coins. L’effet final dépendra de la manière dont vous suspendez le matériel ainsi que du poids du tissu.

 

Accrochez du papier peint au mur en pente pour créer un mur d’accent à motifs 

Tandis que beaucoup de gens pensent que le papier peint est daté, le papier peint moderne peut être très élégant, ludique ou chic, selon le design que vous choisissez. La méthode d’application variera selon le type de papier peint que vous choisirez. Dans la plupart des cas, vous appliquerez de l’adhésif pour papier peint au dos du papier, puis vous lisserez soigneusement le papier contre le mur.

 

Optez pour des étagères basses et des rangements pour profiter au maximum de la pièce

Outre les problèmes logistiques, l’installation de rayonnages sur un mur en pente peut rendre la pièce claustrophobe. Optez plutôt pour des bibliothèques, des ottomanes et d’autres meubles qui se trouvent aussi bas que possible par rapport au sol.

 

Accrochez un appareil d’éclairage spectaculaire pour attirer vos yeux vers le haut

Si vous préférez un look plus classique, trouvez un luminaire accrocheur et suspendez-le au centre de la pièce. Il suffit de penser à la proportion de la lumière par rapport à la pièce, ainsi qu’à la largeur du luminaire et à la pente des murs.

 

Utilisez des autocollants muraux en vinyle pour une décoration amusante et temporaire

Si vous voulez ajouter votre propre touche à la pièce, mais que vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager à peindre ou à tapisser, choisissez des autocollants muraux en vinyle pour créer un style de décoration qui vous est propre. Il suffit d’essuyer le mur avec un chiffon humide et de le laisser sécher, puis de décoller le décalque de son support et de le lisser sur le mur. S’il y a des bulles, pressez-les avec un objet fin et plat, comme une carte de crédit.

 

Suspendez une série de lumières pour rendre l’espace plus confortable

Une pièce mansardée peut parfois sembler un peu isolée, mais si vous ajoutez une série de lumières chaudes, vous créez plutôt un espace intime et accueillant. Selon l’effet que vous voulez créer, vous pouvez utiliser n’importe quoi, d’une chaîne délicate de lumières de fées à des ampoules Edison plus industrielles. Vous pouvez suspendre les lumières en les enfilant sur des clous, des punaises ou même des crochets transparents à dos adhésif, ce qui est une excellente option si vous ne voulez pas percer les murs.

 

Peignez le mur incliné si vous voulez un accent frappant

Choisissez une couleur claire pour égayer l’espace ou optez pour une teinte claire et audacieuse pour un effet amusant. Lorsque vous peignez, découpez autour du plafond, des portes et des murs avec un pinceau coudé de 6,4 cm, puis utilisez un rouleau à peindre pour le reste. Laisser sécher complètement la peinture entre les couches de peinture.