Abelia : Top 5 des variétés à planter dès maintenant !

Sommaire

 

Vous êtes à la recherche d’un arbuste florifère avec un feuillage décoratif pour votre jardin ? L’Abélia est la meilleure option pour vous. De plus, cette plante est facile à entretenir. Qu’est ce qu’un Abélia ? Quelle plante choisir ? Comment le planter ? Comment l’entretenir ? 

 

Qu’est ce qu’un abelia ?

L’Abélia est une plante qui dispose de branches assez fines. Ses feuillages sont semi-résistants. Cela veut dire qu’ils restent vert-foncé la majeur partie de la saison. Quant aux fleurs, elles sont de couleur blanche rosé. Elles sont parfumées et attirent souvent les colibris, les papillons et d’autres pollinisateurs. En général, cet arbre mesure entre 90 à 180 cm de haut et de large. 

 

Les différentes variétés à planter

Il existe de nombreux types d’Abélia. Ils ont leurs propres périodes de floraison et couleurs de feuillage : 

 

Abelia Edward Goucher

L’Abelia Edward Gouche est un arbre compact et semi-résistant. Il mesure entre 90 à 150 com de long et de large. Cet arbuste est doté d’un feuillage caduc de couleur vert-foncé. Ce dernier est teinté de bronze lors de l’arrivée d’une nouvelle croissance. En été, l’Abelia Edward Gouche donne des grappes de fleurs roses lilas et ne disparaissent qu’en fin de la saison automnale. Cette plante est facile à entretenir. 

 

Abelia grandi flora confetti

Il est encore plus petit que l’Abelia Edward Gouche. Il mesure entre 60 à 90 cm de haut et de large. Ce qui en fait de lui la meilleure option pour décorer les petits jardins. L’Abelia grandi flora confetti est caractérise d’un feuillage panaché. Ses feuilles sont de couleur vert au centre et blanc crème à l’extrémité. Ces derniers virent légèrement en rose en hiver. Cet arbre est également doté de petites fleurs blanches. L’Abelia grandi flora confetti est polyvalent et facile à entretenir.

 

Abelia grandi flora kaléidoscope

L’Abelia grandi flora kaléidoscope est la variété la plus populaire. Il dispose d’un feuillage persistant et attrayant. Ce dernier offre 3 saison de couleur distincte :

  • ils sont de couleur jaune verdâtre en début du printemps ;
  • en été, la couleur s’approfondit. Ses feuilles deviennent vert-foncé au milieu et jaune doré à l’extrémité ;
  • durant la période automnale, les feuilles de l’Abelia grandi flora kaléidoscope deviennent rouge brulé.

Une gousse de fleurs blanches subtilement parfumées émerge à la fin de l’été et continue de fleurir à l’automne. Ce buisson mesure entre 50 à 90 cm. Par conséquent, il est idéal pour la haie basse

 

Abelia grandi flora

L’Abelia grandi flora est également connu sous le nom d’Abelia brillant. Il est de forme arrondi est dispose de feuilles semi-résistant de couleur vert foncé à brillant. Son design rustique attire les yeux.

Durant l’automne, l’Abelia grandi flora est couvert de fleurs blanches en forme de cloche. Son parfum attire les abeilles et les papillons. Ce qui améliore la pollinisation. Cet arbuste peut atteindre les 90 à 180 cm de long. Toutefois, vous pouvez le couper si vous voulez conserver une forme compacte.

 

Abelia grandi flora prostata

Il s’agit d’un arbuste au port bas, compact et étalé. Ses feuillages sont persistants ou semi-persistants. Cela change en fonction du climat. Les branches de l’Abelia grandi flora prostata sont bien dressées au centre et tombantes sur les côtés. Ce type d’Abélia a une croissance moyenne. Il mesure entre 50 à 60 cm de haut et environ 1.40 mètres de large. 

 

Ce qu’il faut savoir pour le planter

Quand planter un Abelia ?

Il est préférable de planter un Abélia en printemps et en automne. A la limite, faites-le à la fin de la saison hivernale. Si vous habitez dans les régions ayant un climat doux, la plantation peut se faire à tout moment. Evitez juste les périodes trop froides et la sècheresse.

 

Ou le planter ?

Ce buisson peut être planter sur tout type de sol. Néanmoins, privilégiez les terres légères, bien drainées et neutres. Il est plus prudent de la mettre près d’un mur et de l’exposer vers le sud. 

 

Comment planter un Abelia ?

Voici les étapes à suivre pour planter un abélia :

  • choisissez l’emplacement idéal pour le planter : l’abélia préfère les zones ensoleillées. Il pousse mieux dans les terres bien drainées et acide. De ce fait, ajoutez du compost organique ou du paillis pour augmenter l’acidité du sol. Vous pouvez également mettre un peu de pouzzolane si la terre est compacte.
  • creusez un trou : faites un trou plus profond que la motte de la plante avec un largeur deux fois plus grand ;
  • plantez l’abélia : placez l’abélia dans le sol, puis remplissez le trou avec de la terre.

 

Abelia : l’entretien

Elagage

L’élagage consiste à couper quelques branches superflues ou mortes de l’Abélia. Cette procédure se fait au début de printemps. Il est fortement déconseillé de le faire en hiver ou en été.